III. Les Bucegi :
de la haute montagne à deux pas de la capitale

du Piatra Craiului à la vallée de la Prahova
Environ 3 jours de marche
Difficulté globale : **
Distance : 32 km 154
Dénivelé positif : 2034 m, négatif : -2047 m

Les Bucegi sont le massif de haute montagne le plus proche de la capitale, Bucarest. Cette proximité et les infrastructures qui en facilitent l'accès (télécabines, grandes cabanes...) expliquent que certaines zones comme les Babele soient prises d'assaut dès les beaux jours. Mais que le randonneur ne s'y trompe pas : en dehors de ces quelques périmètres où les sentiers ressemblent à des autoroutes, les Bucegi sont un massif où les dénivelés sont raides et les chemins parfois scabreux. Ajoutez à cela une météo surprenante et vous les considérez avec le sérieux que ces montagnes méritent.

Deux façons d'y accéder :
- à l'Ouest par le couloir "Rucar - Bran" : des bus relient quasiment toutes les demi-heures Brasov à Bran en +/- 1 h.
- à l'Est par la vallée de la Prahova, des bus relient sans arrêt quasiment Brasov à Bucarest, en passant par cet axe important. Compter +/- 1 h entre Brasov et Busteni, et 2h entre Bucarest et Busteni. Un télécabine monte aux Bucegi de Busteni, un autre de Sinaia. Bien sûr, les courageux peuvent également monter à pied !

Les sentiers les plus courus sont très bien balisés dans les Bucegi, et vous trouverez des cabanes pour vous ravitailler et vous loger, mais il vaut mieux réserver au préalable, en vous renseignant en bas (Bran, Busteni, Sinai, Predeal). Comme pour le Piatra Craiului, ces pages internet ne décrivent que la traversée du massif, mais nous encourageons les visiteurs peu pressés à découvrir les multiples variantes sillonnant les Bucegi, en particulier la vallée Pestera, où se trouve le terminus du télécabine de Busteni. Nous n'y sommes personnellement jamais allés mais il paraît que ca vaut le coup d'oeil.
Afin d'allier le culturel au sportif, il ne faut pas manquer le château Peles, à Sinaia !
Tout le long de la vallée de la Prahova se trouvent de multiples pensions ou hôtels. Predeal, Azuga, Busteni, Sinaia ... sont autant de stations de sport d'hiver très vivantes en saison hivernale.

l

l

l

l

V

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

 
Le clou de la journée :

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.