V. Les Cuicas :
Une traversée-éclair
qui mérite un plus long séjour


De Cheia au cimetière des Héros
Environ 1 jour de marche
Difficulté globale : **
Distance : 22 km 715
Dénivelé positif : +980 m, négatif : -1163 m

N'est décrite ici qu'une journée de balade dans le Sud des Cuicas. En effet, nous ne faisons que traverser les Cuicas dans TransCarpates.

Cependant, sachez qu'il y a au départ de Cheia une multitude de randonnées très bien balisées et de nombreuses cabanes qui proposent le gîte et le couvert.

Cheia est une petite ville, disons plutôt une concentration de maisons secondaires (d'architectures étonnantes !) d'habitants de Bucarest et de Brasov.
Cette bourgade est donc complètement déserte hors période de congés, et blindée dès que les vacances reviennent. Vous n'y trouverez que 2 petits magasins, pas de guichet pour retirer de l'argent, et pratiquement pas de possibilité de retirer de l'argent. Par contre, de nombreux hôtels et des pensions.
Au centre du village, un panneau décrit toutes les balades possibles. A savoir que le Muntele Rosu porte ce nom car il est littéralement rouge pendant la floraison des rhododendrons.

Pour arriver à Cheia,

Par la marche comme nous l'avons fait : nous sommes arrivés par l'Est, du massif des Baiului-Grohotis (2 jours de marche de Busteni et de la vallée de la Prahova), nous avons dormi au Nord de Cheia, et avons fait du stop pour descendre à Cheia. Il aurait été possibe de continuer directement dans le massif des Cuicas, sans repasser par Cheia, mais nous souhaitions les traverser par le Sud.

Par la route : il n'y a pas de train, mais des bus, et la possibilité de faire du stop, à partir de Brasov, Ploiesti, ou (plus loin), Bucarest. C'est la route "1A" où passent beaucoup de camions.

 

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

Le clou de la journée :

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.