I. Les Fagaras :
Alpinisme aérien sur les sommets de la Roumanie

de la Vallée de l'Olt au Piatra Craiului
Environ 10 jours de marche
Difficulté globale : ***
Distance : 93 km 862
Dénivelé positif : 6839 m, négatif : -5747 m

en rouge : ajouts 2013

Les Fagaras sont un massif très connu des touristes roumains, surtout les étapes autour du Lac Bâleâ.
On y trouve les sommets les plus hauts de Roumanie.
C'est une crête presque rectiligne parfaitement orientée Est-Ouest.
Véritable barrière naturelle, elle a longtemps joué un rôle de frontière politique entre la plaine de Valachie, au Sud, et la plaine de Transylvanie, au Nord.
D'ailleurs les paysages, grandioses, laissent ici comprendre ces interpénétrations de la géomorphologie dans la géopolitique.

Il vous faut compter une petite dizaine de jours si vous voulez la parcourir dans son intégralité, surtout qu'elle ne comporte pas de magasins et qu'il vous faudra certainement faire une pause-ravitaillement au milieu, et redescendre dans la vallée :

- à partir du lac Bâleâ il y a une route carrossable, la célèbre Transfagarasan, qui vous mènera :
soit au Nord vers la ville de Fagaras, soit au Sud vers la ville de Curtea de Arges.
- ailleurs sur la crête, vous trouverez de nombreuses variantes pédestres qui vous permettront de rejoindre la vallée, au Nord et au Sud.

Comptez à chaque fois une journée pour rejoindre la vallée, que ce soit à pied ou en stop (pas de bus public sur la Transfagarasan, à ce jour) !


On peut accéder aux Fagaras à l'Ouest par la grande ville de Sibiu. En 2013, un randonneur nous indique qu'il y a des trains de Sibiu jusque Turnu Rosu (vérifier sur le site des chemins de fer roumains, il y a aussi des trains qui vont de Bucarest à Sibiu). Il y a également 3 minibus le matin (vérifier sur le site des bus roumains)

On peut y accéder également par l'Est, par le massif du Piatra Craiului. Par exemple : la grande ville de Brasov, puis le bus jusque Zarnesti, puis vous rejoignez la cabane Plaiu Foii et entrez dans les Fagaras par ce point. Vous trouverez des infos 2013 sur notre page d'accueil du Piatra Craiului.


La description des Fagaras est présentée ici dans un sens Ouest -> Est.

En général, les chemins sont très bien balisés sur ce massif.
Ils sont dangereux à quelques endroits, indiqués dans les pages qui suivent : nous avons parfois dû enlever les sacs pour passer plus facilement, mais nous n'avons jamais eu besoin de nous encorder.
Ne sous-estimez pas les rafales de vent et le brouillard, qui peuvent devenir fatals sur cette crête escarpée.

 

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

Le clou de la journée :

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.