0. Les Lotrului :
Vastes steppes abandonnées
aux vents et aux troupeaux

De la vallée du Jiu à la vallée de l'Olt
Environ 3 jours de marche
Difficulté globale : **
Distance : 70 km 533
Dénivelé positif : 3564 m, négatif : -4394 m

Le massif des Lotrului est une bonne solution pour rallier la vallée du Jiu à la vallée de l'Olt, c'est à dire les massifs bien connus du Retezat (à l'Ouest) et des Fagaras (à l'Est).

Bien sûr, il est aussi possible d'y arriver par la route ou par le train :
Le départ de cette randonnée est à Obîrsa Lotrului, qui, plus qu'un camping ou une cabane, est maintenant un immense camp de Rroms l'été : ils ramassent des fruits des bois et des champignons. A voir !
Pour arriver à Obîrsa Lotrului, vous pouvez partir de Petrosani (accessible en train) ou Petrila, monter en stop jusqu'à la Cabana Groapa Seaca qui est un véritable point de départ pour visiter le massif des Pâring, au sud (chambres, camping, très bonne ambiance, en particulier le soir). De là, on peut rejoindre Obîrsa Lotrului en 2 à 4 h. de marche (ou en stop. Il faut passer un col, et redescendre de l'autre côté).

Remarque 2011 : même à Petrosani, difficultés pour trouver des bonbonnes de gaz à valve + clip. Vous pouvez en trouver chez Electro Star, 8 Strada A. Iancu, mais pas forcément toutes les tailles ni toutes les formes. Apparemment, le point de vente indiqué par Camping Gaz sur leur site internet n'existe plus.

La randonnée se termine à Talmacel, sur la vallée de l'Olt, qui est desservi par des bus en direction de Sibiu.

Le massif des Lotrului est beaucoup moins fréquenté que ses voisins, et donc beaucoup moins bien balisé. Il n'existe pas non plus de bonne carte récente de ce massif. Mais, tant que vous êtes sur la crête, le repérage est très facile. Une fois que vous descendez dans les bois, c'est plus compliqué, mais c'est faisable. N'oubliez pas votre boussole !

 

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

Le clou de la journée :

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.