VII. LE MASSIF DU PENTELEU-LACAUTI
Des crêtes densément boisées pour un azimut plein Nord


De la vallée de la Buzau
au massif Nemira
Difficulté globale : ***
Environ 3 jours de marche

Distance : 51km563
Dénivelé positif : 4065 m, négatif : -2687 m

La crête entre le Penteleu et le Lacauti est orientée Nord-Sud, au creux du "coude carpatique". C'est une région très peu touristique, où travaillent surtout les forestiers. Presque toutes les balises ont disparu avec les coupes d'arbres, et l'orientation "à vue" est très délicate, car les crêtes ne sont pas hautes, et boisées.

Pour atteindre le début de cette randonnée, de la vallée de la Buzau, il faut emprunter la route qui monte à Gura Teghii puis à Varlaam. Vous trouverez de rares bus, qui viennent de Negoiu. Il vaut mieux tenter le stop. Toutes les voitures ne montent pas à Varlaam, mais elles vous avanceront déjà un peu.
Ensuite, à partir de l'extrêmité NE de Varlaam, il faut rejoindre par la piste les cabanes forestières de Gura Milei (c'est la piste qui part à gauche à la sortie de Varlaam). Le stop est plus compliqué ! Si vous tombez sur un camion forestier, tant mieux, sinon, on peut faire à pied ces +/- 10km de piste agréable (et parfois bien abîmée par le torrent Bâsca Mare).

A Gura Teghii : il y a un magasin mixt, c'est le dernier de la vallée, profitez-en !

A Varlaam : à la sortie de Varlaam (près du début de la piste), il semble y avoir un hôtel, est-il ouvert en permanence ? Il ne semble pas faire restaurant.

Notre TransCarpates 2006 s'arrête au sommet du Lacauti (nous sommes ensuite redescendus vers Commandau et Covasna, en plein pays hongrois)


Avis aux amateurs pour continuer
et rallier les Suhard ! (cf massif n°IX!) Du haut des Lacauti, on voit bien la direction à suivre :
plein Nord, et c'est superbe !

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84



Le clou de la journée :

Domnul Urs n'est pas loin !

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.