II. Le Piatra Craiului :
Blanche et calcaire est la Pierre du Prince


des monts FAGARAS aux monts BUCEGI
Environ 3 jours de marche
Difficulté globale : **
Distance : 21 km 232
Dénivelé positif : 1384 m, négatif : -1718 m

mises à jour 2013 : en rouge

Le Piatra Craiului est parfois décrit par les Roumains eux-mêmes comme la plus belle montagne de Roumanie.

A n'en pas douter, les randonneurs tomberont sous le charme de ce dinosaure endormi, l'épine dorsale orientée perpendiculairement à ses voisins, et de substrat calcaire, dont la blancheur contraste avec les roches métamorphiques sombres des massifs contigus.

Il est protégé par un parc national (la maison du Parc se situe à Zârnesti : www.pcrai.ro), ce qui explique la profusion de balisages (attention, les vieilles cartes ne sont souvent plus à jour), d'abris-refuges et de cabanes.

Ajout 2013 : au village de Zarnesti on trouve tout le ravitaillement nécessaire. La ville de Zarnesti a un site internet où vous trouverez les horaires de bus pour rejoindre Brasov (un par heure au moins jusqu'au milieu d'après-midi minimum, 30 mn de trajet, compagnie Transbus Codreanu). Entre la ville de Zarnesti et le parc national lui-même, il y a une piste principale. Les Roumains très gentils prennent facilement en stop sur cette piste. Par ex, la Cabane Plaiu Foii est à +/- 10 km de la ville de Zarnesti sur cette piste. Cette cabane-hôtel est assez grande et importante car c'est le départ de nombreuses balades, même si l'itinéraire qu'on propose n'y passe pas.

Nous encourageons les randonneurs à passer ici plus de temps que les trois jours proposés dans ces pages, qui se contentent de traverser le massif d'Ouest en Est.
Sur le versant Ouest, des petits villages lovés dans un écrin de verdure vivent de l'agriculture de montagne et d'un peu d'agro-tourisme.
On se méfiera cependant du PEU DE POINTS D'EAU, dû à la porosité du karst calcaire.

A cause de la météo, nous avions choisi en 2006 l'option la plus courte et la moins haute pour monter sur la crête du Piatra Craiului. Un randonneur 2011 a rejoint ce massif depuis la Cabana Plaiul Foii, via Zarnesti. Il a fait le chemin de crête en montant par la "Lanzuri", assez aérienne. Itinéraire exceptionnel mais très difficile, très technique et peut-être plus dangereux que dans les Fagaras. ATTENTION donc. Etapes : Cabana Plaiul Foii - Refugiul Spirla - Saua Grindului - Virful Ascutit - Virful Turnu - Saua Crapaturii - Cabana Curmatura - puis retour vers Zarnesti par les bandes jaunes (via Poiana Zanoaga - Fantana lui Botorog et Cabana Gura Raului)

l

1

1

l

l

l

V

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

Le clou de la journée :

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.