X. Les RODNEI :
Les sommets surplombant les collines du Maramures


du Col Pasu Setref au Col Pasu Rotunda

Environ 5 jours de marche
Difficulté globale : **
Distance : 57 km
Dénivelé positif : 3249 m, négatif : -2666 m

en rouge : mise à jour 2013



Les Rodnei commencent à être bien connues des touristes, surtout des ex-pays de l'Europe de l'Est.
On vous conseille d'acheter la bonne carte hongroise sur www.dimap.hu

Une autre façon de profiter des Rodnei est de poser son camp de base à Borsa, et de rayonner à partir de cette petite ville.
Ainsi, vous pourrez aussi profiter du Nord de Borsa et de la vallée des Viseu : Viseu de Jos (="d'en bas") et Viseu de Sus (="d'en haut") où il y a un petit train réhabilité pour les touristes et qui permet de continuer sur de jolies balades.

Pour terminer votre périple, vous pouvez prendre le bus de Borsa (ou Sacel) à Sighetu Marmatei, à l'Ouest, sur la frontière ukrainienne, et vous arrêter dans cette superbe et pittoresque région du Maramures : Ieud, Botiza, et autres villages le long de cette route cultivent l'art de l'agrotourisme et on s'y sent bien !

Des randonneurs en juin 2013 sont partis de Pasul Setref et ont suivi "notre" itinéraire qui était toujours bien marqué. Malheureusement, le temps a été exécrable en altitude (brouillard très dense, neige, orage et vents violents...) ce qui les a forcés à suivre un itinéraire "bis". Ils sont passés par le village de Valeo Vilunui (petite auberge) et ont progressé au petit bonheur la chance tantôt en suivant des itinéraires balisés tantôt de petits sentiers non balisés, en dormant sous tente. Ils ont vécu malgré tout un magnifique trekking. Mis à part que TOUTES les cabanes que ces randonneurs ont vues étaient en mauvais état. Les unes plus que les autres, de franchement délabrées (pourries, fameux trous dans le toit) à vétustes, mais vraiment toutes remplies de détritus.

Le clou de la journée :

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.