VI. Les Siriu :
Le Far-East de la "TransCarpates
"

Du cimetière des Héros
à la vallée de la Buzau

Environ 1 jour de marche
Difficulté globale : ***
Distance : 23 km 124
Dénivelé positif : +1438 m, négatif : -2101 m

Avec les Siriu, notre azimut commence à s'incurver vers le N-NE.

C'est un massif très peu emprunté, et le balisage y est rare ! Une journée, ou deux, suffisent à le traverser.

En arrivant sur le fleuve Buzau, l'absence de pont oblige actuellement à remonter une piste sur un bon nombre de km.
A ce propos, attention : la carte ici utilisée, qui est la seule trouvée, n'est pas exacte. Elle indique un petit barrage en amont de Gura Siriului : ce barrage n'existe plus. Par contre, il existe maintenant un immense lac de barrage juste en amont de la ville de Siriu.
Les glissements de terrain sont fréquents dans cette vallée encaissée. Ne vous aventurez pas hors des sentiers battus en pensant prendre un raccourci sans en voir l'issue : vous seriez peut-être obligés de rebrousser chemin face à une rivière encaissée non prévue !

Pour ce qui nous concerne, à la fin de cette randonnée, nous avons redescendus la vallée de la Buzau en stop (route DN10) jusqu'au confluent avec la vallée de la Bâsca (entre Siriu et Negoiu), pour commencer l'ascension vers le Nord (massif des Penteleu-Lacauti).

Mais peut-être est-il possible de commencer cette ascension vers le Nord davantage en amont, là où nous sommes arrivés sur la DN10, ou encore un peu plus en amont, à partir de Crasna ? Des amateurs ? (dans ce cas, il peut être plus judicieux de descendre à Crasna directement, par la piste indiquée dans notre tracé des Siriu).

Siriu : petite ville qui s'est développée vraiment SOUS le barrage qui la fait vivre. Vous y trouverez des petits magasins, des téléphones, mais pas d'hôtel, ni de guichet automatique pour retirer de l'argent. Des bus font la navette toutes les heures vers le Nord et vers le Sud.

 

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

Le clou de la journée :

Le sentier n'est pas très clair ... !

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.