{J1}

IX. LES SUHARD :
Brebis, vaches, chevaux, ... et autres ! habitent ces alpages de moyenne montagne.

Difficulté : **
Distance : 40 km 200
Dénivelé positif : 953 m, négatif : -883 m.



L'orage menace souvent les après-midis d'été.

Les Monts Suhard sont une bonne façon de prolonger -... ou commencer !- les monts Rodnei.

Beaucoup moins courus, ils sont le royaume des bergers, et le pastoralisme y est très varié.
Mais qu'on ne s'y méprenne pas : il s'agit bien de vastes alpages, enserrés dans des forêts sauvages, et nous sommes déjà dans la moyenne montagne.

Vatra Dornei est un bon camp de base :

Vous pouvez y arriver facilement par le bus ou par le train.
Vous y trouverez facilement à vous loger. On vous conseille en particulier les bungalows (cabana mica de lemn = petite cabane en bois) à Runc, qui est juste au-dessus de Vatra Dornei (empruntez les escaliers à l'Ouest de la ville : vous y serez en 1/4 h. Comptez 1/2h à pied de la gare, juste à côté de la gare routière). Pour moins de 10€/pers, vous y dormirez confortablement et calmement.

Juste en face de la gare, il y a le bureau des Salvamont, qui pourront vous expliquer tous les balisages qui ont été rénovés au départ de Vatra Dornei, carte à l'appui. Et il y a de quoi faire ! Non seulement vers les Suhard, mais aussi au Nord-Est de la ville, et au Sud-Ouest, dans le parc national des CALIMANI.

Ce parc national est, paraît-il splendide, nous n'y sommes malheureusement pas allés, et si quelqu'un se sent de compléter TransCarpates en passant par là, NOUS SOMMES PRENEURS ! Avis aux bonnes volontés dotées de bons pieds ; à bon repéreur, salut ! L'idéal serait d'arriver à Stanceni, au Sud de ce parc, car nous y avons un point de chute pour TransCarpates.

Pour les plus cascadeurs, Vatra Dornei est aussi un spot de parapente, canyoning, ski et chiens de traineaux l'hiver...

Format : Mètres - system: dd°mm'ss.s, datum : WGS 84

Le clou de la journée :

A l'ombre des fromages qui sèchent !!

Remarques, conseils, mises à jour ....
Votre avis nous intéresse, et sera utile aux prochains randonneurs !
Envoyer des remarques sur cette journée

©février 2007. Murielle GHESTEM-OVR
"En France, la protection d'une œuvre originale est automatiquement acquise au jour de la création. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur " I.N.P.I.